Historique du Groupement Jeunes :

 

Depuis environ 25 ans, les clubs de football de Puceul, La Grigonnais, Saffré, Abbaretz, Vay et occasionnellement d’autres clubs avaient l’habitude de faire des ententes pour une saison et pour certaines catégories, à la demande selon les besoins des uns et des autres.
Au début des années 2000, certains clubs et plus précisément celui de l’Union Sportive Puceul La
Grigonnais et celui de l’Association Sportive de Saffré, ont été convaincu que pour continuer à exister et progresser, il fallait impérativement mutualiser les moyens humains. De ce fait, les deux clubs ont décidé de renouveler annuellement les ententes, principalement pour les équipes moins de 15 et moins de 17, de façon à développer un système de jeu sur le long terme et contribuer à la mise en place d’un projet sportif.
En 2011, les exigences du District Départemental de Football sous l’impulsion des Ligues Régionales et de la Fédération Française de Football, ont incité les clubs à former un groupement pour plusieurs raisons :
- Avoir un projet sportif sur 4 ans pour permettre aux jeunes licenciés d’évoluer ensemble durant ces 4 années et d’avoir la possibilité d’accéder aux divisions supérieurs ce qui n’était plus accepté par le District dans le cadre d’une simple entente entre club pour une durée d’un an ou plus.
- Avoir des séances d’entrainement communes afin de favoriser la cohésion de l’effectif et d’améliorer les performances.
- Permettre aux jeunes du territoire concerné, de pratiquer une discipline sportive structurée, progressive et adaptée à chaque âge. Peu de communes seules arriveraient à constituer des équipes complètes pour chaque catégorie d’âge !!
Ainsi pour répondre à ces demandes, le Groupement Jeunes de la Pierre Bleue a été créé le 21 juin 2012 pour une durée de 4 ans. Le G.J.P.B. est alors composé des clubs de football de l’Union Sportive Puceul La Grigonnais, de l’Union Sportive d’Abbaretz, de l’Association Sportive de Saffré et de l’Union Sportive de Vay. Les catégories concernées pour la saison 2012-2013 ont été les U10-U11, U12-U13, U14-U15 et U16-U17.
 
Le premier Président du GJPB élu a été Alban BERTHELOT, qui était déjà très impliqué dans les instances footballistiques départementales. Le 31 mars 2014, le club de l’Association de Marsac/Don a rejoint le GJPB pour un démarrage à la saison 2014-2015.
 
Le 8 décembre 2014, le GJPB a créé « l’Association Groupement Jeunes de la Pierre Bleue ». Cette nouvelle raison sociale permet d’être plus autonome, plus reconnue et appréciée par les différentes institutions tels que les communes, la communauté de communes, le conseil départemental, le CNDS....
Le premier Président élu a été Yvan LEPAROUX.
 
En août 2015, les licenciés de la catégorie U10-U11 ont été contraints de se retirer du GJPB pour réintégrer leur club initial. En effet suite à une décision de la Fédération Française de Football de 2012, la catégorie U10-U11 n’a plus été autorisée à pratiquer dans le cadre d’un groupement. Le District de Loire Atlantique qui avait bénéficié d’une dérogation pendant 3 ans, a dû se mettre en conformité avec les orientations nationales...
 
En juin 2016, les clubs de l’Union Sportive Puceul La Grigonnais, Abbaretz Saffré Football Club et l’Association Sportive de Marsac/Don ont reconduit le GJPB pour une durée de 4 ans ; seul, l’Union Sportive de Vay a souhaité quitter le GJPB.
​En mai 2017, Nozay Omni Sport a intégré le GJPB pour les sections féminines avec une prise d’effet en début de saison 2017-2018.
 
Le 3 juillet 2017, Silver DELMAS a été élu Président de l’association du GJPB suite au souhait d’Yvan LEPAROUX de ne pas être reconduit dans cette fonction.
  • Facebook App Icon
  • Instagram App Icon
  • Twitter App Icon

© 2015 by GJPB Football.